POURQUOI LE PARIS NOIR ?

Bonjour à tous !

Depuis l’été 2013 je propose des balades du Paris Noir. Ce qui était, à la base, un pari un peu osé rencontre aujourd’hui un succès certain.

Né du constat que la culture relative au Afro-descendants en France était souvent méconnue, ce projet offre une immersion dans un Paris différent, original et unique. Inspirées par des parcours d’hommes et femmes qui ont fait vibrer Paris, ces balades leur rendent hommage. Elles permettent également de se pencher sur l’évolution de la Ville-Lumières à travers le prisme de la diversité.

Après des heures et des heures de lecture et de repérage, plusieurs itinéraire se sont naturellement imposés à moi.

La première visite (Rive Gauche et les Pionniers), entre Quartier latin et Saint-Germain retrace l’Histoire de grandes figures intellectuelles, artistiques et politiques venues d’Afrique, de la Caraïbe ou des États-Unis. On y parle notamment de Négritude, de Jazz et de l’essor de la question noire.
La seconde se déroule Rive Droite (Pigalle-Goutte d’Or) et se penche sur le multiculturalisme à la française. Entre terre d’immigrations et bastion populaire, elle est une mise en valeur active de la diversité parisienne.

Ces visites, s’adressant aussi bien aux touristes étrangers qu’aux Français de toutes origines, ont pour but de rendre accessible au plus grand nombre une Histoire encore trop méconnue.

Alors venez vous joindre à nous pour une visite du Paris Noir.

A bientôt,