Des podcasts !

Bonjour tout le monde !

Depuis quelques mois je me suis lancé dans une nouvelle aventure : LE PODCAST ! Avec une thématique similaire à mes visites, l’identité noire, mais cette fois-ci sous forme de débat (ou de talk-show, coucou l’Académie !). Entouré de mes amis journalistes (Mélanie Wanga et François Oulac), je co-anime Le Tchip chez Arte Radio.

Le Tchip

Il s’agit d’une création bi-mensuelle où l’on revient sur ce qui fait débat dans le monde noir (du documentaire Ouvrir la Voix au bilan des années Obama).

L’expérience a commencé début 2017 avec la première version du Tchip chez feu Afrostream (<3) et la série thématique Noir is the new Black déja chez Arte Radio. On revient désormais un jeudi sur deux avec un Tchip nouvelle formule. On porte un regard « afropop » sur la culture et le quotidien. Jetez-y une oreille, on attend vos retours !

Aussi en tant que (très) gros consommateur, je vous recommande :

  • La Phrase de la semaine : chronique hebdo du talentueux Joey MacGuffin sur l’actu martiniquaise et caribéenne. Et aussi tout ce que fait le Rak en général ! Surtout…
  • MouneWoke : des dialogues originaux et pertinents menés par ma poto Célia P. Une Femme Noire.
  • Quoi de Meuf : le nouveau podcast intersectionnel animé par Clémentine Gallot et Mélanie Wanga (mon acolyte du Tchip), hébergé chez Nouvelles Ecoutes (qui fait un sacré boulot !)
  • Binge Audio aussi (mention spéciale à NoFun !)
  • Et puis évidemment toutes les créations sonores de la maison Arte Radio, une belle institution qui vient de fêter ses 15 ans et, avec qui nous sommes fiers de collaborer.

Pour les anglophones :

  • The Nod : du storytelling, du débat et de la culture africaine-américaine. Le tout produit chez Gimlet.
  • Still Processing : Jenna Wortham et Wesley Morris du New York Times analysent comment la race, la tech et la sexualité affectent la pop culture. Le résultat est à la fois brillant et intime !
  • Pod Save America : Jon Favreau et Jon Lovett (anciennes plumes de Barack Obama) analysent la vie politique américaine sur leur propre plate-forme indé : Crooked, « un media sans bullsh*t ».
  • Mostly Lit : trois millenials britanniques discutent principalement de littérature (c’est dans le titre). C’est fin, c’est noir, c’est lit ! En plus Alex est un auditeur du Tchip…

Le podcast offre un espace à des voix nouvelles (de contre-culture, culture de niche, cultures marginales et autres). Nous avons voulu faire entendre les nôtres ! En France le podcast « natif » (pas les émissions de radio FM simplement publiées sur Apple Podcasts) est encore jeune mais il a un beau potentiel.

(je vous vois France Inter, RTL et Europe 1)

 

Voila, il ne tient qu’à vous d’aller faire un tour sur l’appli violette !

A vos casques,

Kévi.

Ps : Et sinon les visites continuent. Les nouvelles dates sont ici !

One Response to Des podcasts !

  1. Gail 29 avril 2017 at 14 h 10 min #

    Bonjour Kévi,

    j’ai 26 ans et je suis d’origine béninoise. Je suis née et est toujours vécu en France, mais j’ai été au Bénin à plusieurs occasions pour les vacances, parce que la majorité de ma famille vit là-bas, et parce que j’aime et revendique mes origines. Bref, histoire de placer le contexte.

    Je viens de terminer d’écouter les trois épisodes du podcast « Noir is the new black » (on me l’a conseillé) et la photo de ton article m’a permis de mettre une tête sur ces voix à la fois drôles et passionnantes ! Les propos que vous avez tenus résonnent dans ma tête avec mes lectures et d’autres découvertes récentes : « Peau noire, masques blancs » de Frantz Fanon (il n’est jamais trop tard…), « Afro, une célébration » de Katell Pouliquen, et les vidéos du documentaire « Ouvrir la voix » réalisé par Amandine Gay. Vos débats nourrissent ma réflexion sur qui je suis, et ce que j’ai envie d’être et de faire pour me sentir moi-même dans la société. J’ai vraiment hâte de découvrir les références que tu as données dans cet article ! Bravo pour cette belle initiative de visites dans le Paris noir, que j’espère avoir l’occasion de découvrir, et un grand merci pour l’inspiration que vous suscitez !

    Gail

Laisser un commentaire