Le Paris Noir s’envole…

Ca y c’est la rentrée : l’été tire sa révérence. L’automne s’annonce gris et pluvieux pour le moment…

Et si je devais faire un bilan des 4-5 mois de haute saison, je dirais qu’ils ont été chargés, exigeants (physiquement) et extrêmement gratifiants !

Après deux ans d’activité, les balades se portent bien. Même si elles continuent parfois à surprendre ou déranger (cf. La réaction de l’écrivaine Nathalie Rheims au Jt de France 3), le succès qu’elles rencontrent montre que ce projet trouve petit à petit sa place dans l’offre touristique et culturelle parisienne. J’ai depuis quelques mois pu développer des partenariats prometteurs, promouvoir mon projet sur plusieurs media et surtout voir augmenter la demande de tours.

ParisNoir_09_15

Depuis avril 2015 je collabore avec le Comité du Tourisme de la Seine-Saint-Denis. Une à deux fois par mois, nous proposons des visites en français ouvertes à tous et à prix réduit (15€/personne). Les retours sont excellents et les prochaines visites auront d’ailleurs lieu les dimanche 27 septembre et 4 octobre 2015. J’espère vous y voir !

Après un passage au JT de 20h de TF1 en 2013, un long reportage sur B. World Connection et une intervention sur France Inter en 2014, j’ai eu cette année la chance de passer en direct sur LCI (Coucou le trac !),  d’avoir un premier article papier dédié aux visites dans Africultures, un entretien fantastique dans Strolling/Flâner de Cecile Emeke, un passage au JT de France 3 Île-de-France et un reportage de 10 minutes sur RFI en anglais. Entre autres… Cet intérêt médiatique contribue largement au développement du projet. Merci à tous ceux qui aiment, partagent, commentent, recommandent !

Et même si les visites aux particuliers constituent toujours une part importante de mon activité, je collabore avec de plus en plus d’associations et de d’établissements (notamment le fellowship Humanity in Action, l’Université de Syracuse, les Etudiants Africains de la Sorbonne, l’Université de San José ou encore l’Université d’Irvine) ce qui donne encore plus de sens à mon initiative.

ParisNoir_PAMAU

Il a (parfois légitimement) dérouté certains (« C’est bizarre ?  A quoi ça sert ? ») mais le Paris Noir est un jeune projet  et a de beaux jours devant lui : plus de partenariats, d’itinéraires et de visibilité à venir !

D’ici là, ne laissons pas l’automne nous plomber le moral et je vous attends tous pour des visites quelque part entre Panthéon et Château-Rouge.

A bientôt,

Kévi.

One Response to Le Paris Noir s’envole…

  1. Vasselin 17 février 2016 at 10 h 43 min #

    Bonjour et félicitations pour cette belle initiative !

    J’avais déjà participé à une visite avec ce thème à New York, j’étais étonnée qu’il n’y ait rien à Paris et hop, c’est chose faite ! Alors merci.

    Je m’intéresse à la diversité culturelle à Paris et serais très intéressée pour tester l’une de vos balades. Je vous contacte tout bientôt.

    Belle continuation et longue vie à Black Paris Walks !

Laisser un commentaire