Le Paris partout !

Bonjour Bonjour !

Après quelques semaines où le site était complètement inaccessible, tout revient à la normale : pourvu que ça dure !

En tout cas depuis mars les visites se sont enchaînées et même si d’un point de vue météo, le printemps a été décevant, il s’en est passé des choses !

 

  • Une balade Rive Gauche commandée par Hélène Bidard (adjointe à la Ville de Paris) et offerte à une dizaine de Parisiens dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Paris Noir Mai 2016

 

  • Une contribution à l’émission l’Oeil de links sur Canal+ sur la photographie africaine.

 

  • Le festival Afropunk (<3) où j’ai rencontré Opal Tometi. Opal est militante pour les droits des immigrés aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Mais elle est surtout connue pour être une des trois co-fondatrices du mouvement #BlackLivesMatter. Deux jours après le festival, avec son ami Bazaar Royale, on a fait une balade de nuit entre Moulin Rouge et Château Rouge : un échange intense et très enrichissant !

Le Paris Noir x Black Lives Matter

 

  • Des nouveaux articles et interviews en veux-tu en voilà (BeYouMediaphore, Blakes, France Inter, le journal du 18ème arrondissement…) et dernièrement un numéro de l’émission Détours de la RTS entièrement consacré au Paris Noir ! Ce n’est pas une émission consacrée à mes visites mais plutôt une succession d’intervenants (notamment Romuald Fonkoua, Binetou Sylla, Sakina M’Sa et le Bachelor) qui viennent livrer leur connaissance/sentiment/vision sur l’Histoire des diasporas dans la capitale. C’est suisse donc il y a une distance critique par rapport aux débats français : j’adore le résultat !

 

  • Et enfin All Black Everything, un podcast dont le thème est identité noire et pop culture! Il s’agit une émission que je co-anime avec François Oulac (journaliste de choc, passé chez Konbini, Slate, Neon, Libé etc). C’est bien évidemment perfectible mais on l’a fait avec amour ! Le sujet et aussi l’invité (big up à Kiddy Smile !) nous ont semblé frais, originaux et contemporains  . On avait envie d’aborder des problématiques rarement (jamais ?) traitées dans le PAF. Mais vous qu’en pensez-vous ? On attend vos retours/commentaires/critiques ! 

 

L’été arrive, je crois, et il y aura pas mal de visites en partenariat avec le CDT93 ! Pour voir les prochaines dates ça se passe ici ! Pour une visite privée, un petit mail à leparisnoir@gmail.com et je réponds sous 48 heures !

A très vite,

Kévi.

Ps : si vous êtes à Paris début juillet, venez au Festival B(s)ttF. C’est mon amie Mawena Yehouessi qui organise, ça va être afro, ça va être futuriste !

Pps : Je prépare une collaboration avec le premier Festival Paris Black Pride. Plus d’info à venir…

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire